Ces randonnées ne sont pas de la compétition mais de la balade. La vitesse sera obligatoirement régulée par l’organisateur, qui dirigera le groupe.
Nos engagements :
Sur le matériel :
Le randonneur quad doit avoir un véhicule conforme à la législation en vigueur, en bon état mécanique et doit être impérativement assuré.
Sur la conduite :
Le conducteur doit être en conformité avec la réglementation routière (permis B ou A, alcoolémie…).
Le conducteur s’engage à respecter le briefing d’avant le départ.
Sur les randonneurs :
S’il rencontre des véhicules ou engins agricoles ou forestiers, il leur laisse une priorité absolue en reculant éventuellement jusqu’à un dégagement praticable.
Il ne pénètre en aucun cas dans les parcelles privés, les jachères, les bois ou autres espaces, sauf autorisations spécifiques.
A la traversée des villages et des hameaux ou à proximité des habitations isolées, le randonneur roule au pas et fait preuve de courtoisie, il agit de même lorsqu’il croise des marcheurs, cyclistes, cavaliers, autres… si cela est nécessaire, il se doit de stopper son moteur.
Le randonneur s’abstient en toutes circonstances d’effrayer ou de harceler les animaux, qu’il s’agisse d’animaux isolés ou en troupeau, ou de gibier. Il réduit son allure et marque éventuellement l’arrêt aussi longtemps qu’il le faudra pour garantir leur quiétude.
Il respecte la faune et la flore et il se conforme aux règlements locaux, concernant la cueillette des fleurs, des fruits ou des végétaux.
Il s’interdit les zones fragiles dues à la nature ou à la saison. Il s’abstient de retourner fréquemment aux mêmes endroits.
D’une façon générale, le randonneur prend en considération les circonstances saisonnières ou régionales : période de chasse ou de moisson, fêtes locales… pour éviter de causer une gêne à autrui.
Le randonneur quad ne jette, ni ne laisse traîner aucun objets ou détritus en cas de pique–nique ou autres.
Sur l’encadrement des randonnées :
Le choix de l’itinéraire journalier sera opéré en fonction de la météo (pour éviter une détérioration des chemins), il est évident qu’aucun écart du tracé des chemins ne sera toléré par l’organisateur.
Il doit éviter de baliser ses randonnées (sauf circonstances particulières). De même, il ne communique pas son road book ou ses points GPS, afin d’éviter une trop grande fréquentation des chemins.